Faire un cadeau à ses équipes
Le Yoga est un outil puissant pour devenir une meilleure version de Soi.
D’une manière générale, chacun de nous peut ressentir ce besoin de plus en plus pressant de se relier un peu plus à l’essentiel.
Alors que je suis moi-même depuis toujours et encore dans le monde de l’entreprise avec une carrière de plus de 25 ans de communicante, d’accompagnante en innovation et de responsable commerciale, je vis chaque jour, et je vois autour de moi, la difficulté pour un collaborateur soucieux de bien faire son travail d’être à la hauteur à la fois dans sa mission professionnelle et dans sa vie privée, je vois, et je vis cette pression du bien-faire.
Compte tenu du temps qu’ils passent à leur poste, proposer à ses collaborateurs et managers une pause hebdomadaire basée sur le bien-être individuel et collectif et sur une meilleure connaissance de soi et des autres est un axe porteur d’amélioration, de sens, de cohésion. C’est un vrai cadeau à faire à ses équipes.
Quels bénéfices le Yoga peut-il apporter en entreprise ?
Par une cessation progressive des agitations du mental, le Yoga apporte rapidement des effets comme la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la concentration.
Par la pratique de postures douces et adaptées à ses possibilités intrinsèques mais aussi celles du moment, le Yoga apporte immédiatement un bien-être physique, le soulagement de certaines douleurs, passagères ou chroniques.
Par le contrôle de sa respiration, le Yoga apporte de la sérénité, une meilleure maîtrise de ses émotions.
De manière générale, le Yoga apporte une meilleure santé globale (physique et mentale).
Il est aisé d’imaginer à quel point cela peut être alors bénéfique dans l’entreprise, au cœur d’une équipe :
évolution des attitudes interpersonnelles et vis-à -vis de l’entreprise,
stimulation de la créativité.
Le choix de certaines postures peut être volontaire, et permettre d’aborder des besoins spécifiques, que ce soit en équipe, ou par un coaching Yoga individuel. Par exemple, la posture du héros travaillera la confiance et l’estime de soi, celle de l’équilibre sur l’avant des pieds permettra de travailler la concentration.
Par ailleurs, mon approche centrée sur les écrits et la philosophie millénaire nous permet d’aborder des thématiques plus larges que la seule pratique physique, et d’amener les principes de vie du yoga dans le quotidien des pratiquants.
Progressivement, l’enchainement de ces séances hebdomadaires permet alors de préparer aux défis professionnels, d’intégrer de l’éthique dans la prise de décision, une fierté d’appartenance, de développer l’intelligence émotionnelle, un environnement de travail respectueux…
Bref, le Yoga améliore progressivement mais surement, la qualité de vie globale des collaborateurs, dans un équilibre vie professionnelle / vie personnelle indispensable à l’épanouissement des meilleurs talents de votre entreprise.
Votre engagement en tant qu’entreprise
Évidemment proposer du Yoga dans le milieu professionnel est intéressant à plusieurs titres.
Il ajoute un point à votre bilan RSE, celui-là même qui vous permet de convaincre vos prospects et clients de plus en plus exigeants et regardants sur vos engagements en faveur de l’environnement et de l’humain.
Il ajoute un autre point à votre marque-employeur, celui qui fera peut-être la différence auprès du prochain talent qui se présentera.
Néanmoins, proposer cette pratique nécessite une profonde sincérité : proposer cette activité à vos employés doit se faire dans leur intérêt avant tout, pas de manière intéressée uniquement, en vue d’une plus grande productivité, ou implication. C’est le fait de leur permettre de se sentir mieux globalement qui vous sera bénéfique ensuite. Pas l’inverse. Je vous invite à mettre en œuvre un principe fondamental en Yoga que l’on nomme Abhyasa/Vairagya : effort et détachement. Faites l’effort de proposer cette activité aux volontaires, et laissez les bénéfices et retombées à une certaine providence. Ce sera gagnant-gagnant.
On l’a vu plus haut, le Yoga a de multiples bienfaits dans le monde de l’entreprise puisqu’il amène les pratiquants à devenir meilleurs. Mais cela demande du temps ! Il faut donc faire preuve de patience, et laisser le Yoga infuser : à la manière du muscle qui, respiration après respiration, se détend et laisse le corps se fléchir ou se torsionner plus amplement, l’esprit va, séance après séance, mois après mois, s’apaiser, s’assagir. Vos collaborateurs se sentiront bien, et seront plus disponibles pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions physiques et mentales.